Une nouvelle bibliothèque pour l’école de Calunasan à Bohol

Ecoliers des Philippines

Après plusieurs mois de travaux par une équipe locale du village ou de ceux alentours (maçon, charpentier, peintre, et autres petites mains ponctuelles), la bibliothèque/salle d’étude de l’école de Calunasan pourra enfin être fréquentée par les élèves, une fois que ceux-ci retrouveront le chemin de leur école. Nous espérons que cette petite pièce, qui nous paraîtrait ici bien ordinaire, sera une oasis de connaissances et de repos pour les élèves. Aide aux devoirs, lecture, jeux éducatifs individuels ou collectifs, activités extra-scolaires… autant d’activités qui trouveront enfin un lieu propice.

Étant loin du terrain, ce genre de projet demande un suivi méticuleux par nos membres bénévoles, ainsi qu’une relation de totale confiance avec nos interlocuteurs sur place. Nous prenons le soin d’établir, au début des travaux, une charte permettant de fixer certaines règles pour que la gestion du projet soit la plus commode possible par la suite. Nous communiquons très régulièrement avec le personnel enseignant sur place pour s’assurer que les délais et le budget sont respectés, et afin de pouvoir suivre, même à plusieurs milliers de kilomètres, l’avancée des travaux. Cette implication que nous nous appliquons à avoir est notre moyen de rassurer et remercier nos donateurs, sans qui nous ne pourrions pas être aussi ambitieux.

Avec notre axe « Rénovation et construction de locaux pédagogiques », l’association se donne pour objectif d’améliorer le confort des élèves Philippins tout en favorisant l’emploi dans les villages où nous intervenons. Cette année, petite nouveauté: nous avons pris le parti de faire travailler un photographe qui nous a permis d’avoir de belles images.

Nous travaillons aujourd’hui afin d’équiper cette pièce avec des livres et des jeux. Si vous avez des idées pour en obtenir facilement et avec peu de frais, n’hésitez pas à nous contacter afin de nous en faire part. Merci d’avance et restez à l’affût !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *